Notre origine

    Association essonnienne de Villejust, Zicorama trouve son origine en 2004, quand deux associations de Saulx les Chartreux (l’une orientée «Théâtre» et l’autre «Musique»),  motivées par leurs désirs communs de créer de nouveaux projets, décident de coréaliser un spectacle dans le cadre d’un partenariat associatif.
    Un premier spectacle a donc été réalisé avec la municipalité de Villejust, comprenant 3 représentations en novembre 2005 devant un public de près de 1200 spectateurs.

    Forts de ce succès et encouragés par les municipalités locales, nous avons créé en Janvier 2006 une association, loi 1901, du nom de Zicorama91, domiciliée en mairie de Villejust.

    Notre association a pour objet de produire, coproduire, réaliser et coréaliser des spectacles musicaux de type concerts afin de promouvoir l’expression musicale et artistique sous toutes ses formes dans notre région.

    Depuis notre projet 2008, nous avons décidé d’accompagner et de soutenir de diverses manières à travers nos démarches et représentations, l’ARTC (Association de Recherche contre les Tumeurs Cérébrales) par l’intermédiaire de son antenne de Verrières le Buisson et dont le siège est situé à la Pitié Salpêtrière.

 


Le concept

    Il est de réaliser, au rythme d’un nouveau projet tous les un ou deux ans, un spectacle musical d’environ 2h30, présentant une vingtaine de séquences se succédant dans des décors et costumes différents, suivant le choix artistique.

    Sur scène, « le spectacle - concert » réunit une trentaine de chanteurs (ses) ou comédiens (nes) qui, sous forme de solo, de duo de trio ou de chorale, reprennent des chansons connues, dans une mise en scène simple mais cependant très visuelle.

    Ces chanteurs (ses) sont accompagnés d’un orchestre de musiciens en « live », qui jouent le contenu intégral du concert : Une soixantaine de chansons françaises et internationales populaires, totalement réorchestrées pour l’occasion.

    Cette troupe d’artistes amateurs est entourée d’un groupe de près de 30 personnes rassemblant des équipes pour l’Artistique, les Costumes, les Décors, la Technique, l’Intendance ainsi que l’Administration et la Coordination Générale.

Un spectacle pourquoi ?

- Pour le plaisir de partager avec le public un moment de fête, de chant, de musique, de connivence et de joie, dans une ambiance conviviale, sous les lumières des projecteurs avec une équipe de près de 60 personnes qui aura travaillé bénévolement plus de huit mois à son élaboration.

- Pour le plaisir de faire vivre la chanson à travers de nouveaux arrangements musicaux, de nouvelles voix.

- Pour le plaisir d’échanger avec d’autres nos passions, de faire dans l’amitié et le don de soi, pour une expérience et une réalisation commune inoubliable, dans un esprit associatif entretenu.

    Pour l’ensemble de la troupe âgée de 19 à 67 ans (50% de la troupe a moins de 30 ans), le projet possède un côté évènementiel marquant. Une expérience nouvelle et exaltante, des responsabilités ou chaque poste est important, où chacun a sa place et est nécessaire. Ce sont finalement là les atouts d’un véritable engagement bénévole, une véritable aventure humaine.

© Zicorama 2015 - Tous droits réservés sur l'interface et le contenu.